Ateliers Filliozat

Des ateliers pour parents d’enfants de tous âges

La parentalité positive

La parentalité est dite positive quand elle dit « comment faire» plutôt que non, quand elle guide l’enfant plutôt que de lui dire ce qu’il ne faut pas faire, quand elle donne des permissions et des ressources plutôt que des interdits. La parentalité positive s’inscrit dans la théorie de l’attachement.

Un nouveau regard sur l’enfant :
l’approche empathique

L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement.
Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive.
Elle soulage le parent en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien.
Pas de culpabilité pour le parent, plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants !

Organisation des ateliers

En groupe de 8 à 12 parents ou des sous-groupes 5 quand la taille du groupe est suffisante, vous allez étudier ce qui vous pose problème à la maison à la lumière des concepts présentés. Des grilles d’analyse, des informations scientifiques, Nous avons cruellement besoin d’informations pour identifier ce qui se passe en nous, en lui, en elle… et d’outils concrets.

– Ces ateliers sont proposés sur une journée souvent le week-end.  Ce qui vous permet de venir en couple, de venir de plus loin….

– Pour écrire, travailler et pouvoir y revenir plus tard, chacun reçoit un livret agrémenté de schémas et de dessins reprenant le contenu de l’atelier.

Accueil et accompagnement des émotions