Professionnel.le.s de l’enfance

Les temps de formation se déclinent au plus près des besoins des différents professionnels en lien avec des enfants ou des adolescents dans les domaines de la santé, l’éducation ou le social.

Pour les professionnel.le.s de l’enfance:

Les journées de formation ont pour objectif de renforcer les aptitudes et les compétences des professionnel.le.s œuvrant dans le domaine de l’enfance (accompagnement individuel et en collectivité).
Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, ces temps de formation font le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivité.
Les professionnel.le.s de l’enfance sont des interlocuteurs privilégiés pour les parents. La formation a également pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnel.le.s.

Ma démarche de formation

J’anime mes formations avec enthousiasme et dynamisme, en veillant toujours à m’adapter aux besoins, aux réalités et aux envies de chaque équipe. Mon objectif : vous accompagner dans la construction d’une réflexion commune et renforcer votre intelligence collective.
Je conçois des formations sur mesure, adaptées à vos contextes et à vos enjeux, pour apprendre à accompagner les enfants dans un climat de bienveillance, de coopération et de confiance mutuelle.

Mes formations s’appuient sur les apports de la psychologie positive et les découvertes récentes en neurosciences.
Vous y découvrirez des outils concrets de communication consciente pour aborder autrement les conflits, enrichir vos pratiques et nourrir votre posture professionnelle.
Ces temps de formation permettent également de prendre du recul, d’actualiser vos connaissances sur le développement et les besoins des enfants et adolescents, et d’élargir vos compétences relationnelles et émotionnelles.

Après un temps d’échange sur vos besoins et souhaits, je construis ce temps d’action adapté à votre structure

Quelques thèmes abordés :

– L’accueil, l’écoute: construire le sentiment de sécurité
– Utiliser le jeu pour créer du lien et entrer en contact
– Les besoins physiologiques: favoriser le bien-être
– Pleurs et colères des tout-petits en collectivités, les moments clés
– Poser les limites en collectivités
– Le fonctionnement de la mémoire traumatique
– Ressources créatives

Nombre de places limitées à 12 pers.
Renseignement : pascalethoby15@gmail.com ou 0670307990

Formation par séances de 3h, demi-journées ou journées complètes

Contactez-moi pour organiser un temps de formation dans votre établissement, dans votre ville.
Détail et devis sur demande
Prenons-le temps d’échanger ensemble pour définir vos besoins.