Qu’est-ce que l’accompagnement parental ?

« L’accompagnement parental, une énergie au service du changement de notre société » Catherine Dumonteil-Kremer

Dans les ateliers d’accompagnement parental, les parents apprennent à comprendre le comportement de leur enfant et à y répondre de manière adaptée, en gardant toujours à l’esprit les valeurs qu’ils désirent leur transmettre. Des exercices de mises en situation et des analyses de comportements aident les parents à acquérir peu à peu de nouveaux outils et surtout de nouvelles compétences. S’arrêter un moment et repenser notre relation à nos enfants, en présence d’autres parents et d’un accompagnant, nous aide à nous dégager de nos doutes et permet d’en libérer la relation. Chaque parent, chaque enfant est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de « recette ». Nous ne recherchons nullement un parentage parfait mais une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence.

Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons vécu. Nos réactions sont souvent l’écho de ce que nous avons vécu enfant sans que nous en prenions conscience. Il est possible de trouver d’autres moyens pour être mieux à l’écoute de notre enfant.

L’objectif des ateliers est de donner confiance aux parents dans leurs capacités à accompagner leurs enfants avec bienveillance, dans leurs compétences de créateurs de solutions nouvelles qu’ils pourront mettre en place eux-mêmes avec leurs enfants.

Le consultant en parentalité ou accompagnant parents/enfants est une personne neutre qui, à partir des problèmes, difficultés vécues au quotidien par la famille et grâce à des outils, techniques et conseils, va vous aider à trouver vos propres moyens de fonctionner pour rétablir l’équilibre et l’harmonie.