Education positive

Pour une enfance heureuse Catherine Guéguen

Pour_une_enfance_heureuse_Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l’enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation  » idéale  » avec l’enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d’évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière.

 

Vivre heureux avec son enfant Catherine GuéguenVivre-heureux-avec-son-enfant

Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ?

Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n’ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d’une compréhension profonde des émotions de l’enfant.

 

Élever son enfant autrement Catherine Dumonteil-Kremer
elever-son-enfant-autrement-catherine-dumonteil-kremer• De l’haptonomie au « co-dodo », du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant.
• L’auteur s’appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents « experts » en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, hygiène naturelle, portage, langage des signes, allaitement du bambin, jeux coopératifs, mode de garde…
• Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle « l’art de parenter ».

Une nouvelle autorité dans punition ni fessée Catherine Dumonteil-Kremer
une-nouvelle-autorite-sans-punition-ni-fessee-catherine-dumonteil-kremerLa punition et la menace qui fondaient autrefois l’autorité sont aujourd’hui dénoncées par tous les grands penseurs de l’éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire ! Profitons du formidable élan d’amour qui accompagne l’arrivée d’un enfant pour repenser notre place et notre discours. Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. A nous d’apprendre à les utiliser ! Cet ouvrage, fruit de l’expérience d’une vie, vous aide à repenser la pose de limites, à parvenir à un parentage respectueux, à mettre en place un protocole pratique face aux situations d’opposition.

Poser des limites à nos enfants et les respecter Catherine Dumonteil-Kremer
Couv Poser_limitesN.inddNous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l’inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons « caprices » ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L’auteur vous propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive Audrey Akoun et Isabelle Paillau
Apprendre autrement avec la pédagogie positiveVotre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale… Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

Elever nos enfants avec bienveillance - Elever nos enfants avec bienveillance Marshall Rosenberg
La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d’agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun.

 

 

J’ai plus peur ! aider un enfant à surmonter ses craintes Lawrence Cohen j'ai plus peur lawrence cohen
Que l’enfant aie peur d’un monstre dans son placard, de s’éloigner, de sauter dans l’eau ou des autres enfants, son anxiété le limite dans sa vie et peut être particulièrement exaspérante pour toute la famille.
Dans ce livre, vous comprendrez pourquoi les explications logiques et le réconfort échouent le plus souvent, pourquoi l’évitement n’est pas une bonne idée et pourquoi forcer n’aide pas. Lawrence Cohen, l’auteur de « Qui veut jouer avec moi ? » propose ici des stratégies originales, simples et efficaces pour aider votre enfant non seulement à dépasser son anxiété, mais aussi à retrouver confiance et solidité.

Il n’y a pas de parent parfait Isabelle Filliozatil n'y a pas de parents parfaits
La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. L’objet de cette passionnante enquête d’Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver…
Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.