Stage d’été enseignant.e.s

Quatre jours pour améliorer l’ambiance en classe et la relation à vos élèves, afin de les soutenir dans leurs apprentissages, dans un climat de respect mutuel.

Les formateurs du Réseau Parentalité Créative® se mobilisent pour la formation des enseignants et proposent en exclusivité, cet été, le stage “Vivre et Grandir Ensemble® – Apprendre dans un climat de bienveillance“ en France (en métropole et à La Réunion), en Belgique et en Italie. Ils ont été formés auprès de :

  • Catherine Dumonteil Kremer, ancienne enseignante, pionnière de la non-violence éducative et conceptrice de la formation,
  • avec l’intervention de Catherine Gueguen, pédiatre connue pour ses travaux sur les neurosciences affectives, et de Daniel Favre, neurobiologiste.

Durant ce stage en immersion, vous pourrez :

  • expérimenter des outils de communication,
  • développer les compétences psychosociales pour prévenir les risques et favoriser le bien-être à l’école,
  • approfondir vos habiletés relationnelles et émotionnelles,
  • vous approprier des pratiques neuro-efficaces favorisant l’apprentissage,
  • explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.

Venez dynamiser votre pratique professionnelle, échanger entre pairs, développer votre créativité et trouver vos propres solutions pour être l’enseignant que vous avez envie d’être !

Programme du stage téléchargeable ici

Tarifs

  • 390€ HT (tarif individuel)

Lieu : Atelier Canopé 35 rue de l’Elorn à Brest
Horaire : 9h30 / 12h30 – 14h / 17h
Date : du lundi 8 juillet au jeudi 11 juillet 2019
du lundi 26 août au jeudi 29 août 2019

Cette formation peut aussi être dispensée au sein de votre établissement. Contactez-nous pour en définir les modalités.

Contactez-nous pour plus de renseignements sur le contenu, les modalités et facilités de paiement.

Ressources

Rejoignez le groupe Facebook Enseigner sans sanctionner, réfléchissons-y ensemble

“Vivre et Grandir Ensemble®”, les enseignants en parlent !

“Très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel, permet d’explorer les pratiques neuro-efficaces en classe et donne un sens à la notion de bienveillance” J.

“Un panorama large des différents aspects de la bienveillance pédagogique qui donne une autre perspective sur l’éducation, et qui permet de prendre en compte le développement émotionnel et cérébral des enfants. Une bouffée d’air frais : faire différemment est possible !” K.

“Les ateliers offrent un espace rassurant et enveloppant pour discuter et s’enrichir sur des interrogations légitimes d’enseignants voulant une pratique innovante et respectueuse de ses élèves. Je repars avec des idées concrètes à mettre en place en classe.” M.J.

“J’ai trouvé un espace rassurant où j’ai pu exprimer toutes mes difficultés d’enseignante. Je repars de ces ateliers pleine de nouvelles idées à expérimenter en classe dans un climat positif et bienveillant. Nos partages ont été très riches. Merci !” M.

“Un espace de rencontre de soi et de l’autre, un espace temps d’écoute, d’accueil bienveillant… un oasis où la différence est richesse, où le paradigme de base n’est plus le même… où le champ des possibles s’élargit tout en prenant réellement en compte la dure réalité du terrain”J.

“Plus qu’un cycle de formation, une promenade créative et joyeuse à la rencontre de notre propre potentiel et de celui du collectif, un espace d’écoute où les difficultés rencontrées dans notre noble métier deviennent l’occasion de riches échanges d’idées motivantes. Et tout cela est encadré par une formatrice bienveillante qui nous propose un cadre respectueux, structuré, propice à l’expression libre de soi.”H.

“J’ai beaucoup aimé cette formation, cela m’a permis d’apprendre beaucoup, de revoir mes pratiques professionnelles, de comprendre les réactions et les comportements de mes élèves, ainsi que mes propres réactions. J’ai l’impression qu’au fur et à mesure des séances je devenais plus cool, plus patiente et plus bienveillante.”F.

“Ces temps m’ont permis de prendre du recul et d’analyser certaines de mes pratiques. Les échanges avec la formatrice et entre participants m’ont permis de voir d’autres façons de faire et d’essayer de les mettre en pratique. Le plus flagrant ce sont les rendez-vous avec les parents que je n’aborde plus du tout de la même façon. J’ai l’impression maintenant que les parents sont beaucoup plus à l’écoute et se sentent aussi écouté. Une réelle “co-éducation” s’est mise en place.” A.

“Cela devrait être proposé à tous les enseignants comme un outil d’écoute de soi, de mise à jour, de développement professionnel et personnel”. P.R.

“Le travail d’équipe a été très positif et stimulant, ça a été fondamental. Cela a également favorisé la connaissance de mes collègues, ce qui est très important pour moi”. B.

“Mon parcours a été enrichissant et très satisfaisant sur le plan émotionnel. Dans certains cas, j’ai aussi eu la confirmation de quelques intuitions que j’appliquais sans en avoir pleinement conscience”. R.

“Je suggère de participer à cette formation parce qu’elle traite de sujets essentiels à toute profession éducative, mais largement sous-estimés.”N.

“C’est une expérience qui vous marquera à jamais !”Z.